Laurence Petitpas est une artiste interdisciplinaire dont la pratique s’articule autour de la marionnette contemporaine. Elle s’attarde aux possibilités de dialogues entre les corps, humains et non-humains, jouant avec la porosité de leurs frontières. Elle explore ainsi le potentiel sonore et gesticulant d’objets fabriqués ou empruntés, cherchant à en recréer le sens et l’esthétique par des amalgames imprévus. Elle affectionne les arts vivants et les rencontres avec le public, car elle y trouve un rapport à l’espace-temps qui l’aide à relativiser sa propre perception du monde.

Originaire de la Côte-Nord, elle vit aujourd’hui à Québec. Elle complète en 2017 le DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM, en passant par l’Université nationale de San Martin en Argentine. En tant que conceptrice, elle collabore entre autres avec Kid Kouna, la Inner fish Company, les Sages fous, le Théâtre des petites âmes, les Incomplètes.

Mutatis Mutandis ! est sa première création scénique. Présenté en première à Kelowna au festival international The Living Things en janvier 2022, le spectacle sera diffusé au Québec à l’hiver 2023. Enraciné dans les abysses, le ciel liquide de notre planète, il est une suite de tableaux interdépendants, abordant la porosité entre soi et l’inconnu. Dans la continuité de ce dernier, elle développe aujourd’hui un nouveau projet pour le jeune public avec la Cie Les Incomplètes : Soudain les Îles…